Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'un marin pêcheur
Carnet de bord d'un marin pêcheur
Publicité
Carnet de bord d'un marin pêcheur
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2007

Prédateurs II

Enfin le troisième, dit crâne de fer. Le congre. Le serpent de mer matérialisé. A ma première embarque, j’en avais un qui s’enroulait autour d’une jambe et un autre qui me chiquait joyeusement la botte. Trouée depuis, la botte. Cette abomination a une mâchoire d’une puissance assez impressionnante et garde tout son tonus hors de l’eau. De plus, même un coup de gourdin ne la fait pas broncher. C’est à cette occasion que j’ai eu mon premier succès d’estime dans l’équipage. Enervé par la voie d’eau de la botte et ayant fait un peu de karaté, j’ai tué le congre d’un coup de poing net. Le collègue qui leur donnait un grand coup de barre de fer sur le crâne et ne réussissait qu’à l’assommer quelques temps a été fort surpris et ma cote a fait un bond vers le haut. Le congre est aussi doué d'une certaine vigueur qui ferait plaisir à voir s'il était en train de batifoler sous l'eau. Propulser un engin d'1m50, doté d'un corps aussi glissant que puissant dans un bac est un vrai calvaire. Si on y arrive, cela aura été de toutes façons inutile puisqu'il enverra tout balader. On pourra aussi évoquer la raie, dont certaines sont munies d'un dard venimeux et coupant comme un rasoir. La prendre par la queue est une erreur fatale. On le réalise après avoir une paire de gants coupés net (ainsi que la viande contenue). Etre suffisamment inattentif pour ne pas s’apercevoir que le dard se recourbe comme un scorpion avant de piquer est une autre erreur. L'ami du pêcheur serait peut-être la margatte, c'est à dire la seiche ainsi que l'encornet. Au moins, ça ne mord pas, ça n'a pas à être vidée ni nettoyée. Malheureusement, le cours n'est pas très élevé. Prochaine note: quelques poissons intéressants, vidage et nettoyage, ensuite on passe un peu à autre chose.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour votre site monsieur !!!<br /> <br /> je m'appelle Angélique je suis rochelaise mais mon frère et mon beau frère ainsi q'un ami à moi sont marin comme vous en Bretagne. Ils sont basé au port de pêche de Saint Guénolé. Il n'avigue tous les trois sur le même bateau "l'horizon".<br /> <br /> J'admire votre courage. Car c'est un métiers très difficile.<br /> <br /> Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaiter. (nana.cse@hotmail.fr)<br /> <br /> A très bientôt.
Publicité