Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de bord d'un marin pêcheur
Carnet de bord d'un marin pêcheur
Publicité
Carnet de bord d'un marin pêcheur
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2007

La fin du poisson.

Bon, le travail du poisson a nécessité quelques articles mais comme c’est un peu le but du métier, il fallait y passer quelques temps. D’ailleurs cet article est encore à ce sujet, mais c’est le dernier. Une fois le poisson nettoyé, il faut aussi l’affaler en cale mais aussi nettoyer le pont. On commencera par faire glisser les piles de bacs (un bon mètre cinquante de haut) sur le pont jusqu’au panneau de cale. Il s’agit d’une entreprise assez périlleuse, en ce sens que si la pile s’écroule, on est bon pour recommencer le tri et la mise en bac. Après le travail, ça fait toujours plaisir. Après ça, du bout et un palan à deux crochets suffisent à affaler les bacs en cale où le calier va les stocker et amarrer. Le coté sportif de la chose se révèle quand la mer commence à s’agiter un peu. Les bacs ont tendance à faire le pendule au dessus du panneau de cale et il faut à la fois être assez rapide pour profiter du bon moment sans toutefois l’être de trop pour éviter d’assommer le calier. Ensuite un coup de nettoyage. Ca n’a l’air de rien mais pour être honnête c’était un peu ma hantise au départ. Imaginez-vous avec un mal de mer terrible, fatigué, sortant du boulot et devant charrier des bacs pleins de tripaille de lotte (avec cette odeur toujours aussi abominable – et oui, je ne peux vraiment pas supporter les lottes-). Bref, après ça, un coup de manche à incendie pour nettoyer le pont des monceaux d’étoiles de mer et d’oursins qui y restent et nous voilà à respirer un grand coup : le premier trait est passé. Il reste cependant encore beaucoup à apprendre : la cale, les manœuvres du chalut, les manettes, les reprises d’avaries et la passerelle. C’est d’ailleurs la passerelle, pour changer un peu, ce qu’on verra dans le prochain article.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien, on est toujours en pleine forme après un bon bol d'iode. <br /> Niveau nouvelles, je viens d'envoyer un mail avec du retard mais c'est fait.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Le Seanachie
A
Bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme. Vous avez fais une bonne marée?<br /> <br /> j'attends de vos nouvelles, prenez bien soins de vous. à bientôt. Angélique (de la rochelle)
Publicité