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Carnet de bord d'un marin pêcheur
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Carnet de bord d'un marin pêcheur
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2 août 2006

Devenir marin pêcheur

Petite note en réponse aux mails reçus concernant l'entrée dans la profession. En premier lieu, l'idéal est de faire un essai. Casser un peu le romantisme et s'appercevoir de ce qu'est le travail en pêche n'est pas un mal. Pour ça, pas de mystère, démarcher les armements et les patrons est la seule solution. 2 choses à noter: 1) Toute personne à bord doit être inscrite sur le rôle d'équipage auprès des affaires maritimes. C'est à dire que dans le cas d'un essai, il faut que l'armement fasse une demande d'embarquement de passager aux aff mars. Malheureusement celle ci est quasi systématiquement refusée. Peu d'armements accepteront donc de vous laisser faire un essai, mais persévérez et lorsque vous aurez à discuter avec un patron ou armateur dites lui bien que vous venez pour faire carrière ou vous serez boulé. 2) si vous tombez sur un armement qui connait les combines et êtes embarqué, vous allez probablement en baver un peu. L'éssai portant bien son nom, donnez le maximum de vous-même et n'hésitez pas à en faire plus que demandé, à donner la main mais sans déranger. La où vous pourrez peut être faire un essai, c'est : -en petite pêche (moins d'une journée) -en cotière (jusqu'à 4 jours) -en pêche hauturière (une dizaine/quinzaine de jours) En revanche pour la grande pêche (plusieurs mois) c'est rapé. Si l'essai est concluant ou si vous n'en avez pas obtenu mais restez motivé il faudra faire une formation pour obtenir le livret maritime indispensable à l'embarquement comme matelot. Quelque soit la formation, vous passerez par l'expérience du matelot (pont, travail du poisson et quart). Les formations de bases sont les suivantes (contacter les lycées maritimes (Paimpol, Cherbourg etc.. direction l'annuaire) ou les aff mars (annuaire, affaires maritimes) ou encore consulter le site du ministère http://www.mer.equipement.gouv.fr/hommes/01_metiers/01_metier/index.htm): CAP matelot BEP pêche BEP machines marines Ou à plus de 20 ans: CIN (certificat d'initiation nautique) Des formations plus poussées sont accessibles: Motoriste (mécanicien de bord) Capacitaire (bosco) Lieutenant/Patron pêche
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